You are currently viewing Concert Orgue & Hautbois

Concert Orgue & Hautbois

Dimanche 30 mars 2025 à 17h00 // église Notre-Dame de Nérac

// Ouverture Billetterie Jour du Concert, à 16h30 //



< Pascal JEAN, Hautbois >

Pascal JEAN, hauboïste

     A été lauréat du concours de la Ville de Paris, du CNR de Clermont-Ferrand et du Conservatoire National de Musique de Toulon (médaille d’or et 1er prix de perfectionnement).

     Il a été sélectionné dans l’orchestre des jeunes de la Méditerranée, dirigé par Arturo TAMAYO et Maurice BOURGUE, pour les bois ; il a ensuite obtenu le 1er prix du concours international UFAM, et le diplôme d’honneur de Tournoi International de Musique TIM.

     Titulaire du Diplôme d’Etat, il a enseigné 14 ans au Conservatoire National de Région de Lyon, et joué dans presque toutes les formations orchestrales de la région Rhône-Alpes. Il a obtenu sur concours national, l’inscription sur la liste d’aptitude au grade de professeur, en 1999 (CA).

     Depuis 2002, il enseigne le hautbois et la musique de chambre au CRD des Landes. Il est intervenu depuis quelques années, comme hautbois solo, au sein de l’orchestre de l’Opéra des Landes. Il a été le hautbois solo de l’orchestre de Pau-Pays de Béarn, de 2003 à 2016. Il a enregistré de nombreux CD. Son goût pour la musique de chambre, l’amène à jouer dans diverses formations, notamment, avec orgue. 



< Jean-Emmanuel FILET, Orgue >

   Jean-Emmanuel FILET, Organiste

      Né à Périgueux, en 1986, Jean-Emmanuel Filet s’intéresse très tôt à la musique. Après avoir étudié le solfège, ainsi que le piano, puis l’orgue, dans sa ville natale, il entre au Conservatoire de Bordeaux pour y suivre notamment des cours d’écriture, de composition, d’orgue et de musique de chambre, tout en terminant parallèlement une licence d’archéologie, puis un master en Anthropologie biologique et Préhistoire (mémoire en paléontologie du quaternaire). Partant au Canada après l’obtention de ses différents diplômes, il termine, en 2013, un doctorat en composition à l’Université de Montréal, ayant suivi l’enseignement d’Hugues Leclair et Philippe Leroux.

     D’autres rencontres musicales lui ont été bénéfiques, notamment avec des personnalités comme H. Pousseur, L. Mallié, M. Radulescu, etc.

     Par la suite, il reçoit les conseils d’A.Tamayo en matière de direction d’ensemble (répertoire du XXème siècle) dans le cadre d’un Certificat d’études supérieures au Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano.

     Pour l’année 2016/2017, il réalise un post-doctorat de musicologie pour le Centre de Recherches Universitaire Lorrain d’Histoire sous la direction de J-Chr. Branger. Il participe également aux activités du Centre Romantique de Musique Française, Palazzetto Bru Zane, basé à Venise (journées d’étude, correction et gravure musicale, etc.).

     Portant un intérêt particulier pour l’improvisation et la composition, il est lauréat de plusieurs concours dans ces disciplines (récemment premier prix au concours du festival Eufonia 2016, second prix de composition au concours Léopold Bellan 2019 ou au concours international de composition de Saint-Sulpice 2021, premier prix ex æquo au concours européen de Dudelange 2022). Il a écrit différentes pièces allant de l’instrument soliste à l’orchestre en passant par la musique de chambre ainsi qu’un opéra, H.P.L. Outsider, basé sur la vie et l’œuvre de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

     Défendant la musique des compositeurs organistes de sa région (Bonnal, Bonnet, Tournemire, Vaubourgoin, etc.), il travaille sur le musicien périgourdin Fernand de La Tombelle (1854-1928) depuis de nombreuses années, il enregistre le premier disque monographique de ses œuvres d’orgue, publie des manuscrits inédits (éditions Delatour, Symétrie) et rédige divers articles à son sujet ainsi qu’un ouvrage sur les écrits du compositeur consacrés à la musique sacrée (Publications Historiques de l’Est – CRULH, 2020).

      Sa discographie comprend trois enregistrements d’orgue axés sur le répertoire méconnu des XIXème et XXème siècle ainsi que sur la musique contemporaine (création de l’œuvre pour orgue du compositeur Olivier Penard). Accompagnateur des chœurs de la Maîtrise de Bordeaux, il enregistre aussi une dizaine de disques avec eux.

     Actuellement basé sur la région bordelaise, il est organiste assistant de la Cathédrale de Bordeaux et se consacre à des activités de concertiste. Il enseigne à l’Université Bordeaux-Montaigne et donne des cours d’orgue à Saint-Émilion.

Laisser un commentaire