Samedi 27 septembre 2025 à 18h00 // Temple de Nérac
// Réservations //
- En page d’ACCUEIL, via Formulaire HelloAsso
- Bouton « Participer » (Cliquer sur le bouton)
- par Mail : orgues.en.albret@gmail.com
- par Téléphone : 06 82 26 79 08
// Ouverture Billetterie Jour du Concert / 17h30 //
Historique de l’« Ensemble Maddalena »
L’Ensemble Maddalena est un ensemble féminin né en 2020 lors d’un concert à l’église de Bazian (32033). Ces musiciennes se sont inspirées de la compositrice italienne Maddalena Casulana (1544-1590), pour nommer cet ensemble de musique baroque où se mêlent cordes, voix et vents.
Interprètes chevronnées des compositeurs les plus représentatifs des XVIIe & XVIIIe siècles, les musiciennes de l’Ensemble souhaitent également offrir aux compositrices leur juste place dans la création musicale à une époque où composer est surtout une affaire d’homme.
« Je veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes. » (Maddalena Casulana, première compositrice dont les œuvres furent publiées et imprimées).
C’est à un voyage tour à tour doux, généreux, passionné, mélancolique ou spirituel dans l’Italie, l’Allemagne ou l’Angleterre baroques, que ces musiciennes convient leur public.
Fortes de leur désir de partager le fruit de leur travail et de leur engagement, elles ont à cœur de faire découvrir les répertoires oubliés, comme d’interpréter les œuvres des compositeurs et compositrices de l’époque musicale baroque.
Le Programme
Les musiciennes de l’Ensemble Maddalena ont conçu des programmes contrastés avec différents effectifs, dont « MaTer », leur premier programme de musique sacrée.
Pour « Furiosa », leur nouveau programme consacré à Haëndel, Vivaldi, Galuppi, etc… l’ensemble a fait le choix de bâtir un programme autour des figures théâtrales et mythologiques telle que « Lucrèce » (la cantate « La Lucrezia » de G.F. Haëndel), et a conçu une mise en espace sobre, à la croisée d’œuvres littéraires et musicales mettant en relief les sentiments extrêmes de ces figures féminines.
Les artistes de l’ensemble
Corinne Fructus, soprano : Laurence Martinaud & Marion Sannier, violons ; Marie Bouvard, alto : Susan Edward, violoncelle ; Lucille Chartrain, clavecin

