You are currently viewing Concert Orgue & Fifre

Concert Orgue & Fifre

Dimanche 6 octobre 2024 à 17h00 // Église Saint-Jean-Baptiste de Mézin

// Acheter/Réserver mon/mes Billets « en Ligne », avec HelloAsso (paiement sécurisé) //

< Sylvain ROUX, Fifre >

< Jean-Emmanuel FILET, Orgue >

Sylvain Roux, Flûtiste 

     Flûtiste de formation, Sylvain Roux pratique les musiques médiévale, Renaissance, baroque et classique de 1970 à 1980.

     Dans les années 1980-2000, il évolue dans le monde des musiques traditionnelles et joue avec Christian Vieussens, Alain Cadeillan, Michel Macias, Xavier Vidal, Alain Bruel, Francis Mounier, Jérôme Martin…

     Sa participation à la Compagnie Bernard Lubat, de 1990 à 2000, lui permet de côtoyer sur scène de grands artistes de l’improvisation comme François Corneloup, André Minvielle, Benat Achiary, Jacques Di Donato, Louis Sclavis, Michel Portal…

     Afin d’explorer de nouvelles pistes artistiques, il crée, en 2004, la Compagnie Au pas du bœuf, qui lui permet de naviguer entre musiques traditionnelles, électro-acoustiques, contemporaines et improvisées ce qui l’amène à jouer, notamment, avec les musiciennes japonaises, Mieko Miyazaki et Fumie Hihara, le pianiste et compositeur François Rossé ou le musicien-informaticien de l’Ircam, Benjamin Lévy.

      Titulaire du Diplôme d’État en musique traditionnelle, il enseigne, de 2008 à 2021, les musiques traditionnelles et les musiques improvisées, au Conservatoire Municipal de Musique de Périgueux.

     En 2021, il participe à l’enregistrement du CD du groupe Moizbat, publie Le Feuilleton du Fifre, enregistre un CD avec le pianiste australien Ross Bolleter et crée son premier récital solo à l’orgue.

     Le Fifre est une petite flûte traversière, proche du piccolo mais dépourvue de clé, largement utilisé dans la musique traditionnelle européenne, dans la musique folklorique ainsi que dans certains ensembles militaires occidentaux. Il s’agit d’un instrument à la sonorité aiguë et habituellement joué de manière rapide et rythmée. 

     Le Fifre reste de ce fait rattaché à la musique de rue et aux traditions festives populaires de nombreuses régions de France, d’Allemagne, de Suisse et de Belgique, notamment aux aubades, aux défilés de fifres et tambours et à certains carnavals (extrait Wikipédia)

Jean-Emmanuel Filet, Organiste

      Né à Périgueux, en 1986, Jean-Emmanuel Filet s’intéresse très tôt à la musique. Après avoir étudié le solfège, ainsi que le piano, puis l’orgue, dans sa ville natale, il entre au Conservatoire de Bordeaux pour y suivre notamment des cours d’écriture, de composition, d’orgue et de musique de chambre, tout en terminant parallèlement une licence d’archéologie, puis un master en Anthropologie biologique et Préhistoire (mémoire en paléontologie du quaternaire). Partant au Canada après l’obtention de ses différents diplômes, il termine, en 2013, un doctorat en composition à l’Université de Montréal, ayant suivi l’enseignement d’Hugues Leclair et Philippe Leroux.

     D’autres rencontres musicales lui ont été bénéfiques, notamment avec des personnalités comme H. Pousseur, L. Mallié, M. Radulescu, etc.

     Par la suite, il reçoit les conseils d’A.Tamayo en matière de direction d’ensemble (répertoire du XXème siècle) dans le cadre d’un Certificat d’études supérieures au Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano.

     Pour l’année 2016/2017, il réalise un post-doctorat de musicologie pour le Centre de Recherches Universitaire Lorrain d’Histoire sous la direction de J-Chr. Branger. Il participe également aux activités du Centre Romantique de Musique Française, Palazzetto Bru Zane, basé à Venise (journées d’étude, correction et gravure musicale, etc.).

     Portant un intérêt particulier pour l’improvisation et la composition, il est lauréat de plusieurs concours dans ces disciplines (récemment premier prix au concours du festival Eufonia 2016, second prix de composition au concours Léopold Bellan 2019 ou au concours international de composition de Saint-Sulpice 2021, premier prix ex æquo au concours européen de Dudelange 2022). Il a écrit différentes pièces allant de l’instrument soliste à l’orchestre en passant par la musique de chambre ainsi qu’un opéra, H.P.L. Outsider, basé sur la vie et l’œuvre de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

     Défendant la musique des compositeurs organistes de sa région (Bonnal, Bonnet, Tournemire, Vaubourgoin, etc.), il travaille sur le musicien périgourdin Fernand de La Tombelle (1854-1928) depuis de nombreuses années, il enregistre le premier disque monographique de ses œuvres d’orgue, publie des manuscrits inédits (éditions Delatour, Symétrie) et rédige divers articles à son sujet ainsi qu’un ouvrage sur les écrits du compositeur consacrés à la musique sacrée (Publications Historiques de l’Est – CRULH, 2020).

      Sa discographie comprend trois enregistrements d’orgue axés sur le répertoire méconnu des XIXème et XXème siècle ainsi que sur la musique contemporaine (création de l’œuvre pour orgue du compositeur Olivier Penard). Accompagnateur des chœurs de la Maîtrise de Bordeaux, il enregistre aussi une dizaine de disques avec eux.

     Actuellement basé sur la région bordelaise, il est organiste assistant de la Cathédrale de Bordeaux et se consacre à des activités de concertiste. Il enseigne à l’Université Bordeaux-Montaigne et donne des cours d’orgue à Saint-Émilion.

Laisser un commentaire