You are currently viewing Concert « Ensemble Baroque de Toulouse »

Concert « Ensemble Baroque de Toulouse »

Samedi 31 août 2024 à 18h00 // Temple de Nérac

// Acheter/Réserver mon/mes Billets « en Ligne », avec HelloAsso (paiement sécurisé) //

< ENSEMBLE BAROQUE de TOULOUSE, Dir. Michel BRUN >

Ensemble Baroque de Toulouse 

          Fondé en 1998 par Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Cet orchestre de musiciens professionnels s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de la musique ancienne, depuis Monteverdi jusqu’à Haydn. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l’aventure depuis sa création il y a plus de vingt ans.

De 4 à 50 musiciens interprètent des œuvres profanes ou religieuses, avec une prédilection pour la musique de J.S. Bach, dont une part importante reste méconnue.

          En faisant le choix de jouer sur des instruments anciens, et par les recherches stylistiques que ce choix impose, l’Ensemble Baroque de Toulouse veut faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraîcheur et son intensité, et faire partager la curiosité et l’enthousiasme avec lequel il interprète un répertoire encore à découvrir. Depuis sa création, l’Ensemble Baroque de Toulouse a connu un développement remarquable et a participé à de nombreux festivals en région Occitanie et à travers la France : festival international « Toulouse les Orgues », festival d’Art Sacré de Lourdes, festival 31 Notes d’Été, festival de Musique Sacrée de Sylvanès, festival «Éclats de Voix », festivals de Moissac, de St-Guilhem-le-Désert, de l’Abbaye-École de Sorèze, de Belvès… Novateur, curieux et foisonnant d’idées originales, Michel Brun fait rimer musique baroque avec audace et fantaisie sans rien sacrifier à l’exigence artistique.

           Deux rendez-vous créés par l’Ensemble Baroque de Toulouse illustrent bien cet esprit particulier.

          D’abord Cantates sans Filet qui relève le défi de jouer l’intégralité des quelques 200 cantates connues de Bach, à raison d’une par mois. La répétition se déroule devant le public, et le choral final est travaillé avec lui, donnant à la représentation qui en découle une intensité particulière. Commencée en janvier 2007, cette aventure exaltante devrait durer 25 ans… La 100ème donnée cette année 2024 à la Halle aux grains devant 2.000 spectateurs !

          Ensuite Passe ton BACH d’abord ! créé en juin 2008 : deux jours autour de la musique de Bach, un déferlement d’événements dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse, au cours desquels la musique baroque est déclinée en version jazz, cirque, flamenco, slam… et aussi baroque ! Un événement à la portée des mélomanes et des curieux, toutes générations confondues, et un succès public impressionnant !

Michel Brun, direction artistique

          Michel Brun propose une manière nouvelle de partager le grand répertoire baroque avec les publics. Il se distingue par sa qualité unique de médiateur et transmetteur, ayant à cœur de présenter les concerts pour permettre à tous les publics d’avoir l’expérience musicale la plus complète possible.

          Cette énergie particulière a donné naissance au cycle des Cantates Sans Filet. Ce dernier propose au public de découvrir l’intégrale des 200 cantates de Jean-Sébastien Bach à travers une expérience particulièrement forte : l’unique répétition est donnée en public et permet de partager les clefs de l’écriture musicale. Le choral est ensuite travaillé avec le public, et la cantate est interprétée dans son intégralité, chacun se sentant alors acteur de ces moments musicaux.

          L’Ensemble a donné en douze ans près de cent cantates dans ce cadre. Comme indiqué plus haut, la 100ème donnée cette année 2024 à la Halle aux grains devant 2.000 spectateurs !

          Michel Brun crée ensuite le festival Passe ton Bach d’abord en 2008, avec le souhait de faire vibrer la musique dans toutes sortes de lieux, et d’ouvrir les portes du patrimoine musical et historique au public le plus large possible. Chaque année, environ quatre-vingt artistes professionnels et un grand nombre d’artistes amateurs rencontrent ainsi un public nombreux autour de Jean-Sébastien Bach, qui voit son oeuvre interprétée dans toutes sortes de styles musicaux, effaçant les frontières entre musiques traditionnelles, musiques actuelles et musique de patrimoine.

          En parallèle, il enregistre des chroniques radiophoniques et a publié aux éditions Rue des gestes : Selon Bach, livre d’entretiens qui revient sur son compagnonnage avec le Cantor de Leipzig et avec les publics, et apporte un éclairage original sur la Passion selon Saint-Matthieu.

Distribution :

Patrick Pagès, trompette

          Il débute ses études musicales auprès d’un amateur éclairé : Joseph Rigudes. Premier prix du CNR de Toulouse dans les classes de Jean-Pierre Canihac et Jean Pierre Mathieu, il se perfectionne auprès de Roger Jeanmarie et Robert Pichereau. Titulaire du C.A. de direction, du C.A. de professeur chargé de direction, du C.A. du CNFPT de Trompette, Ancien directeur et professeur de trompette de l’école de musique de Muret, il est aujourd’hui professeur de trompette au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban.

          Désireux de faire découvrir le parcours et l’évolution de la famille des cuivres, il fonde le quintette Aéris. Imprégné de musique baroque, il se produit régulièrement avec l’orchestre baroque de Montauban, l’ensemble baroque de Toulouse, ainsi qu’avec l’ensemble baroque de Nice. Il est également musicien supplémentaire de l’orchestre de chambre de Toulouse.

Stéphanie Cettolo, flûte à bec

        Diplômée des conservatoires de Toulouse et de Montauban, Stéphanie Cettolo a complété sa formation auprès de Jean-Pierre Nicolas au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orsay avant d’entrer dans la classe de Pedro Memelsdorff à la Civica Scuola di Musica de Milan. En 2007, elle remporte en soliste le 2ème prix du concours international Moeck Recorder Playing à Londres.

          Elle est invitée à se produire en France et en Europe (Festival Fringe de Barcelone, Festival de Musica Antigua de Sevilla, Fondazione Querini à Venise, Concert Hall d’Athènes…) au sein de différentes formations, ainsi qu’avec les ensembles de musique ancienne de sa région : Les Passions, les Sacqueboutiers, Ensemble Badinerie, le consort Triptyk… Attachée à la diversité des répertoires de la flûte à bec, elle s’investit également dans des projet contemporains avec la formation pluridisciplinaire « Apartés ». Depuis 2006, elle enseigne la flûte à bec au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban.

Sara Brunel, soprano

          Après avoir suivi des études de piano, de chant et de musicologie à Toulouse, Sara Brunel entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient son DNSPM de chant mention Très Bien en 2024. Elle y étudie auprès d’Alain Buet, d’Amaya Dominguez et d’Anne Le Bozec. Elle a récemment chanté le rôle de 1st witch (Didon et Énée, Purcell) sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, ainsi que les rôles de Susanna (Le Nozze di Figaro, Mozart), Marie (La fille du régiment, Donizetti), Maria (West Side Story, Bernstein) et Frasquita (Carmen, Bizet). Elle s’intéresse également à l’oratorio où elle est soprano solo dans le Requiem de Mozart (Victoria Hall, Genève), le Gloria de Vivaldi (Basilique Saint-Sernin, Toulouse) ou encore le Magnificat de Bach (Festival de Rocamadour). Enfant et adolescente, elle a participé à de nombreux projets avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Pour les saisons 2022-2024, elle intègre l’Académie de la Capella Nacional de Catalunya à Barcelone dirigée par Jordi Savall et a l’occasion de faire plusieurs tournées européennes avec Le Concert des Nations

Michel Brun & l' "Ensemble-Baroque-de-Toulouse" // "Cantates sans Filet"

Laisser un commentaire